63000 Clermont-Ferrand
[Arte Radio 1] En bonne voix
Delphine Saltel / France / 2014 / Documentaire / 7 x 5′
Séance d’écoute suivie d’une rencontre avec Delphine Saltel
Sept comédien·ne·s parlent de leur outil de travail.
Quand elle commence son Journal d’une jeune prof sur ARTE Radio en 2003, Delphine Saltel enseigne encore le français en ZEP à Meaux. Passionnée par la radio, elle a l’idée d’utiliser l’enregistreur en classe pour faire exprimer ses élèves et partager ses réflexions personnelles. Suivront de nombreux reportages et séries qui poussent la prof à sortir du collège pour donner la parole aux jeunes habitants des cités alentour. En 2008, elle abandonne l’Éducation nationale pour se vouer à la radio, enchaînant les reportages pour Les pieds sur Terre sur France Culture. En 2009 Le journal de Mohamed et Yi obtient le grand prix des radios francophones. Mais c’est encore sur ARTE Radio que ses séries Y’a deux écoles et Que sont-ils devenus ? seront très remarquées, obtenant respectivement le prix grandes ondes au festival Longueur d’ondes de Brest et la 3ème place au prix Europa. En 2020, elle démarre le podcast Vivons heureux avant la fin du monde. Chaque mois, l’autrice mêle questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes pour bricoler une morale minimale en temps de crises sociale, écologique et sanitaire.
Pour cette série documentaire consacrée à la voix, elle est allée à la rencontre de Eric Herson-Macarel , Annie Mercier, Pierre maillet, Marlène Saldana, Christophe Brault, Leïla Anis et Laurent Poitrenaux.
1 séance :
- Mardi 04/02 de 14h00 à 15h30
[Arte Radio 3] Anne Bonny, la Reine des pirates (jeunes publics)
Une fiction sonore de Claire Richard
Sabine Zovighian, Charlie Marcelet et Arnaud Forest / France 2022 / Fiction / 6 x 15′
Séance d’écoute suivie d’une rencontre avec Perrine Kervran, responsable d’ARTE Radio.
À travers une narration à hauteur d’enfant, l’histoire d’Anne Bonny dans une fiction sonore à grand spectacle. Un palpitant voyage dans l’âge d’or de la piraterie, pensé pour le jeune public.
Partant du principe qu’il n’y a pas de « petites oreilles », Claire Richard, Sabine Zovighian et l’équipe d’ARTE Radio ont imaginé une série sonore ambitieuse destinée aux 7-12 ans : Anne Bonny, la Reine des Pirates s’appuie sur une narration originale tout en reprenant les éléments les plus spectaculaires de la fiction La Dernière Nuit d’Anne Bonny, également produite par ARTE Radio.
Pour construire cette épopée hautement immersive, l’autrice Claire Richard s’est appuyé sur les rares sources historiques. Par le biais d’une fiction sonore portée notamment par Victoire Du Bois, Héloïse Havard et la truculente Anne Loiret dans les rôles d’Anne Bonny à différents âges, elle raconte ici au jeune public la vie incroyable et sensationnelle de cette petite fille née au tournant du 18ème siècle et devenue l’une des plus grandes pirates de sa génération. Cette série nous emmène sur les traces de la célèbre flibustière, de l’Irlande aux Caraïbes, de son enfance à ses exploits avec le capitaine Jack Rackham et son amie Mary Read, des tempêtes de l’Atlantique aux prisons de la Jamaïque.
Bercée par des réinterprétations de chants traditionnels pirates composées par le musicien Michael Liot, Anne Bonny, la Reine des Pirates raconte les aventures, les amitiés, les abordages et le goût de la liberté qui font d’Anne Bonny une vraie héroïne moderne.
Musique et chansons : Michael Liot.
Prises de son : Sara Monimart.
Bruitages : Franck Tassel.
Avec : Anne Loiret, Héloïse Havard, Victoire Du Bois, Damien Zanoly, Robinson Stevenin, Louise Blachère, Sabine Zovighian, Christophe Brault.
1 séance :
- Mercredi 05/02 de 16h00 à 17h30
[Arte Radio 2] La Dernière Nuit d’Anne Bonny
Une fiction sonore de Claire Richard
Sabine Zovighian, Arnaud Forest / France / 2022 / Fiction / 9 x 20′
Séance d’écoute suivie d’une rencontre avec Perrine Kervran, responsable d’ARTE Radio.
Un palpitant voyage dans l’âge d’or de la piraterie qui mêle l’Histoire et l’imaginaire dans un récit romanesque sur une pirate éprise de liberté.
Depuis le 18e siècle, Anne Bonny fascine. Femme de mauvaise vie ou femme puissante, son histoire hors du commun a donné lieu à de nombreuses interprétations. La fiction sonore imaginée par Claire Richard pour ARTE Radio joue avec les archives et les registres pour explorer la fascination qu’elle suscite, l’écart qui peut se creuser entre une figure historique et ses réinterprétations contemporaines. Sans jamais oublier de faire battre le cœur, et de raconter une grande histoire d’amour et de liberté.
« C’est le tournage le plus ambitieux de l’histoire d’ARTE Radio », affirme Sabine Zovighian, coréalisatrice de la série avec Arnaud Forest. Les comédiens se sont succédé en février 2022 dans des décors naturels, en studio ou encore dans un sauna pour reproduire l’environnement sonore d’une cabine de bateau. Le tandem de réalisateurs (multi-récompensés pour Les Chemins de désir) a lui aussi laissé libre cours à son imagination pour échafauder l’ambiance de la fiction, entre tavernes animées, pillages de navires et scènes de vie en mer des Caraïbes. « Ce sont des paysages sonores auxquels nous ne sommes pas habitués. Il a fallu les rêver et répondre à nos propres fantasmes sur ces espaces », explique la réalisatrice. En résulte une fresque audio hautement immersive, bercée par des réinterprétations de chants traditionnels pirates composées par le musicien Michael Liot.
Musique et chansons originales : Michael Liot.
Bruitages : Franck Tassel.
Avec : Catherine Hiegel, Alice Belaïdi, Victoire Du Bois, Damien Zanoly, Robinson Stevenin, Louise Blachère, Marc-Henri Boisse, Antoine Reinartz, Aurélie Miermont, Audrey Stupovski…
1 séance :
- Mardi 04/02 de 16h00 à 17h30