Affiche 2025 réalisée par Marie Larrivé
L'illustratrice Marie Larrivé prend la pose devant l'affiche du festival 2025 © Abigaëlle Robineau

Marie Larrivé dans son atelier en 2024,
© Abigaëlle Robineau

On the Road Again

Alors que l’hiver s’installe doucement sur Clermont-Ferrand, le festival du court métrage se prépare une nouvelle fois à illuminer la ville dans une explosion de créativité. Du 31 janvier au 8 février 2025, les rues résonneront des murmures du septième art, et les salles obscures s’animeront au rythme des courts métrages venus du monde entier. Aujourd’hui, nous sommes fier·e·s de vous dévoiler l’affiche officielle de cette nouvelle édition, une œuvre qui ne manquera pas de capturer l’imagination de toutes et tous.

L’affiche, signée par l’illustratrice française Marie Larrivé, est une invitation au voyage, un ticket pour un univers où les frontières entre le réel et l’imaginaire s’estompent, lovées dans un parfum de mystère, plaçant le spectateur ou la spectatrice au volant de son destin. Sur un fond d’aurores boréales psychédéliques et au centre de la chaîne des puys, les fameuses pistes du site Michelin de Cataroux, aspirées vers ces cieux multicolores, semblent nous inviter à les gravir : décollage imminent. Les nuances éclatantes de vert, de rose et de jaune se mélangent pour créer un tourbillon visuel, symbolisant l’énergie créatrice et la passion qui animent les cinéastes, les acteur·rice·s, et tou·te·s les artisan·e·s du cinéma court.

C’est une promesse faite au public : celle de découvrir des histoires qui touchent à l’intime, qui explorent les marges, qui défient les conventions. Ici et là, les clins d’œil aux films primés de la précédente édition foisonnent, tout en rendant hommage au focus libanais et à la rétrospective thématique consacrée au son qui composeront le volet Panorama du festival 2025.

Loin de se regarder dans le rétro, le festival va de l’avant et vise loin : cette route, c’est celle qui nous mènera à la Cité du court, haut lieu de diffusion, de création, de promotion et de conservation du patrimoine du court métrage, à l’horizon 2028. Pour l’heure, nous profitons de cette belle affiche pour prendre un nouveau virage et vous dévoiler par la même occasion la nouvelle charte graphique et l’identité visuelle du festival imaginées par Laure Fournier, qui nous accompagneront durant tout le trajet. Désormais, Le Court est en route !

Nous vous invitons donc à embarquer avec nous pour ce road trip cinématographique unique. Préparez-vous à être émerveillé·e·s, ému·e·s, et parfois même bousculé·e·s. Que vous soyez un·e habitué·e du festival ou un·e novice, cette édition promet d’être inoubliable.