Contacts
Presse
Florence ALEXANDRE
Presse internationale et nationale
florence@anyways.fr
Laura THOMASSET
Presse locale
l.thomasset@clermont-filmfest.org
Communication
Sarah MOMESSO
Responsable communication et publications
s.momesso@clermont-filmfest.org
Fanny DAUNY
Assistante communication
f.dauny@clermont-filmfest.org
Retrouvez votre planning télévisuel et offres VOD des films passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission et plateforme par plateforme. Vous avez loupé un film ? Voici quelques sessions de rattrapage.
À LA TÉLÉVISION
+ DE COURTS
Tous les 2e et 4e dimanches du mois, en 2e partie de soirée sur CANAL+ Cinéma(s)
Le magazine bimensuel de 52 minutes (production Pangäa) éditorialisé autour d’une thématique sociétale, culturelle ou événementielle, avec une question en fil rouge.
Le magazine sera multidiffusé pendant la semaine et en replay pour tou·te·s, abonné·e·s et non abonné·e·s, J+7 jours sur myCanal.
Dimanche 26 janvier à 00h50
Pour prolonger la rétrospective clermontoise Le Bruit qui court, Fabrice Osisnki – ingénieur du son, enregistreur de bruitages et responsable d’effets sonores – viendra évoquer la thématique du son au cinéma.
- La Cascada (La Cascade) de Pablo Delgado, prix CANAL+ / CINÉ + 2024, suivi d’une interview avec le réalisateur
- Toute sortie est définitive de Frédéric Bélier-Garcia, compétition nationale 2024
Dimanche 9 février vers 22h35
En immersion au festival, l’équipe de + DE COURTS fera la part belle aux réalisateur·rice·s et au public qui aiment le court métrage et qui en veulent toujours plus.
- Virundhu (Le Festin) de Rishi Chandna, prix spécial du jury international 2024
- Percebes de Laura Gonçalves et Alexandra Ramires, compétition internationale 2025
- Komplikasjoner (Complications) d’Ivar Aase, compétition internationale 2024
COURT-CIRCUIT
Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 février à 00h25 sur Arte
Le magazine met en lumière cette 47e édition en consacrant un numéro spécial composé de films sélectionnés dans les différentes compétitions, auxquels viendront s’ajouter des reportages.
L’émission Court-circuit ainsi que tous les courts métrages sont disponibles gratuitement en replay sur arte.tv et la chaîne YouTube Courts Toujours
- La Fille qui explose de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, compétition labo, suivi d’une rencontre avec les co-réalisateur·rice·s
- Pirateland de Stavros Petropoulos, compétition internationale
À l’occasion de la rétrospective thématique Le Bruit qui court présentée lors de cette édition, l’émission est partie à la rencontre de Matthieu Vigneau, réalisateur du film En cordée et Fabien De Macedo, programmateur de cette sélection.
- Como si La Tierra se las Hubiera Tragado (Comme si la terre les avait avalées) de Natalia León, compétition nationale, suivi d’une projection privée avec Sabrina Melenotte, anthropologue, coordinatrice de l’ouvrage collectif Mexique, terre de disparues.
- Il Burattino e la Balena (Le Pantin et la Baleine) de Roberto Catani, compétition nationale
Une session ”Zoom” nous mènera à la rencontre de Florent Gouëlou qui, après son premier long métrage Trois nuits par semaine sorti en 2022, revient au format court, diffusé juste après le générique de l’émission.
- Nous les prochains de Florent Gouëlou, compétition nationale
HISTOIRES COURTES
Présenté par Victor O’Byrne, dans la nuit du dimanche au lundi après minuit sur France 2
Le magazine reviendra sur les films en sélection de cette 47e édition à travers deux émissions spéciales.
Le court métrage est présent sur les antennes de France Télévisions, sur la plateforme france.tv et sur Culturebox tout au long de l’année.
Dimanche 26 janvier : focus sur l’édition clermontoise 2025 (1/2)
- L’Enfant à la peau blanche de Simon Panay, compétition nationale
- Chikha de Ayoub Layoussifi et Zahoua Raji, compétition internationale
Dimanche 2 février : focus sur l’édition clermontoise 2025 (2/2)
- L’Homme de merde de Soares França, compétition nationale
- Merci pour le souvenir de Mathias Gokalp, compétition nationale
LIBRE COURT
Dans la nuit du mardi au mercredi vers 00h40 sur France 3
Le magazine proposera pas moins de 3 émissions spéciales et reviendra sur cette édition et les précédentes en présentant un beau florilèges de films sélectionnés à Clermont.
Le court métrage est présent sur les antennes de France Télévisions, sur la plateforme france.tv et sur Culturebox tout au long de l’année.
Mardi 28 janvier : retour sur l’édition 2024
- Été 96 de Mathilde Bédouet, compétition nationale 2024
- Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil de Paul Jousselin et Marie-Lola Terver, prix du rire ”Fernand Raynaud” et prix du public national 2024
Mardi 4 février : tour d’horizon du festival 2025
- Le Grand Calao de Zoé Cauwet, compétition nationale
- Kaminhu de Marie Vieillevie, compétition nationale
- Amarela d’André Hayato Saito, compétition internationale
- Sauna Day d’Anna Hints et Tushar Prakash, compétition internationale
Mardi 13 février : flashback sur le festival 2023
- Sur la tombe de mon père de Jawahine Zentar, compétition nationale 2023
- Ice Merchants (Marchands de glace) de João Gonzalez, compétition internationale et sélection Jeunes publics 2023
- Les Grandes Vacances de Valentine Cadic, compétition nationale 2023
EN LIGNE
myCANAL
Exceptionnellement, à l’occasion du festival, pour tou·te·s les amateur·rice·s de courts métrages, abonné·e·s et non abonné·e·s, du 31 janvier au 28 février sur myCANAL, le format court est à l’honneur sans abonnement. La chaîne digitale COURTS & CREATIONS ouvre ses portes à tou·te·s. Plus de 270 titres CANAL+/CINE + OCS sont en libre accès !
Pour accéder aux talents qui feront le Cinéma de demain, rendez-vous sur myCANAL.
Les films de l’édition 2025 au programme, en clair :
Retrouvez également un florilège de films de l’édition 2024 :
Ainsi que de nombreux films à destination du jeune public, dont :
L’intégralité de la carte blanche CANAL+ :
- Dark Globe de Donato Sansone, compétition nationale
- Ma footballeuse à moi ! de Cheyenne Canaud-Wallays, compétition nationale et sélection Carte blanche CANAL+
- Percebes de Laura Gonçalves et Alexandra Ramires, compétition internationale 2025
- Les Solariens de Clarence Larrivoire, compétition nationale
- 2720 de Basil de Cunha, prix du meilleur film européen 2024
- L’Américain de Maxime Renard, sélection Jeunes publics
- Au 8ème jour de Flavie Carin, Élise Debruyne, Théo Duhautois, Alicia Massez et Agathe Sénéchal, compétition nationale et sélection Jeunes publics
- Basri & Salma dalam Komedi yang Terus Berputar (Basri et Salma dans une comédie éternelle) de Khozy Rizal, compétition internationale
- La Cascada (La Cascade) de Pablo Delgado, prix CANAL+ / CINÉ +
- Cross My Heart and Hope to Die (Croix de bois, croix de fer) de Sam Manasca, compétition internationale
- Eksi Bir (Moins un) de Özmen Ömer Ferhat, compétition internationale
- Gift (Cadeau du ciel) de Xiating Jiang, compétition internationale
- Hiver de Jean-Benoît Ugeux, compétition nationale
- Komplikasjoner (Complications) d’Ivar Aase, compétition internationale
- Mémoires du bois de Théo Vincent, compétition nationale
- Mussol (Hibou) de Juanjo Giménez, compétition internationale
- Nothing Special (Rien de spécial) de Efrat berger, compétition nationale
- Nube (Nuage) de Christian Arredondo Narváez, Diego Alonso Sánchez de la Barquera Estrada, sélection Jeunes publics
- Petit Spartacus de Sara Ganem, compétition nationale
- Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ? de Faouzi Bensaïdi, compétition nationale
- Queen Size de Alice Besson, prix CANAL+
- Sourd de Roy Arida, compétition nationale
- The Talent (Le Talent) de Thomas May Bailey, compétition internationale
- A Kind of Testament (Un genre de testament) de Stephen Vuillemin, compétition labo et sélection Carte blanche CANAL+
- Vercors de Lyonel Charmette, sélection Courts en Musique
- Virundhu (Le Festin) de Rishi Chandna, prix spécial du jury international
- Toute sortie est définitive de Frédéric Bélier-Garcia, compétition nationale
- Wander to Wonder de Nina Gantz, compétition internationale et sélection Carte blanche CANAL+
- Historiem Om Bodri (L’Histoire de Bodri) de Stina Wirsén, Coup de coeur CANAL+ Kids 2024
- Des tresses de Leïla Macaire, Coup de coeur CANAL+ Kids 2023
- L’Air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre, mention spéciale du jury CANAL+ Kids 2023
- Un lynx dans la ville de Nina Bisiarina, Le Tigre sans rayures de Raul Robin Morales Reyes et Kiko et les animaux de Yawen Zheng, issus de la résidence Jeunes publics de Folimage
Tënk est la plateforme du cinéma documentaire disponible sur smartphone, tablette, ordinateur et TV connectée (Android TV et Apple TV). En vous abonnant, vous avez accès à plus de 50 films, constamment renouvelés, choisis et défendus par des programmateur·rice·s passionné·e·s.
Dès le 31 janvier et jusqu’au 30 mai, retrouvez sur la plateforme des films issus du focus géographique consacré au Liban et de la rétrospective thématique au tour du son au cinéma.
Brefcinema, seule plateforme VOD 100% court métrage, propose à ses abonné·e·s 3 nouveaux films par semaine.
À partir du 29 janvier, retour sur l’édition précédente du festival à travers le trio des coups de coeur 2024 de la rédaction. Puis, le 5 février, la programmation fera écho au focus dédié cette année au Liban.
Une sélection spéciale de films projetés ces dernières années au festival sera aussi accessible. Brefcinema, c’est sans engagement et le premier mois est offert.
Flashez le QR code et tentez de gagner des abonnements d’1 an à Brefcinema.
Leader de la référence culturelle, Télérama se veut plus que jamais le média d’une culture plurielle ancrée dans son époque.
C’est dans ce cadre que cette année encore, les journalistes du service Écrans de la rédaction remettront le prix de la presse Télérama à l’un des films de la compétition nationale le jeudi 6 février (voir détails ici).
Vous pourrez découvrir l’actualité des films et des réalisateurs et réalisatrices sélectionné·e·s par la rédaction, et certains films, en streaming entre le 31 janvier et le 6 février sur :
Le site Festival Scope proposera un focus sur le Liban issu de la programmation clermontoise, accessible gratuitement en ligne en version salle web (jauge et durée limitées) du 17 février au 2 mars.
Le nombre de places sera limité à 400 tickets par films. Certains films seront susceptibles de ne pas être accessibles dans certains pays ou territoires pour lesquels ils sont déjà sous licence d’une chaîne ou plateforme de diffusion.
Rendez-vous sur Festival Scope pour réserver vos places et voir les films