Une fiction sonore de Claire Richard
Sabine Zovighian, Arnaud Forest / France / 2022 / Fiction / 9 x 20′
Séance d’écoute suivie d’une rencontre avec Perrine Kervran, responsable d’ARTE Radio.
Un palpitant voyage dans l’âge d’or de la piraterie qui mêle l’Histoire et l’imaginaire dans un récit romanesque sur une pirate éprise de liberté.
Depuis le 18e siècle, Anne Bonny fascine. Femme de mauvaise vie ou femme puissante, son histoire hors du commun a donné lieu à de nombreuses interprétations. La fiction sonore imaginée par Claire Richard pour ARTE Radio joue avec les archives et les registres pour explorer la fascination qu’elle suscite, l’écart qui peut se creuser entre une figure historique et ses réinterprétations contemporaines. Sans jamais oublier de faire battre le cœur, et de raconter une grande histoire d’amour et de liberté.
« C’est le tournage le plus ambitieux de l’histoire d’ARTE Radio », affirme Sabine Zovighian, coréalisatrice de la série avec Arnaud Forest. Les comédiens se sont succédé en février 2022 dans des décors naturels, en studio ou encore dans un sauna pour reproduire l’environnement sonore d’une cabine de bateau. Le tandem de réalisateurs (multi-récompensés pour Les Chemins de désir) a lui aussi laissé libre cours à son imagination pour échafauder l’ambiance de la fiction, entre tavernes animées, pillages de navires et scènes de vie en mer des Caraïbes. « Ce sont des paysages sonores auxquels nous ne sommes pas habitués. Il a fallu les rêver et répondre à nos propres fantasmes sur ces espaces », explique la réalisatrice. En résulte une fresque audio hautement immersive, bercée par des réinterprétations de chants traditionnels pirates composées par le musicien Michael Liot.
Musique et chansons originales : Michael Liot.
Bruitages : Franck Tassel.
Avec : Catherine Hiegel, Alice Belaïdi, Victoire Du Bois, Damien Zanoly, Robinson Stevenin, Louise Blachère, Marc-Henri Boisse, Antoine Reinartz, Aurélie Miermont, Audrey Stupovski…