Avant votre arrivée
Afin de vous informer plus amplement ou de réserver des places, merci de nous contacter de préférence par courriel.
Référent accessibilité
Bertrand ROUCHIT
b.rouchit@clermont-filmfest.org
Sur place
Vous n’avez pas pu anticiper, ou vous souhaitez assister à un événement :
Contactez notre standard au 04 73 91 65 73
Rendez-vous aux Points Info du Festival
Nous nous efforcerons d’être aussi réactif·ve·s que possible, toutefois n’hésitez pas à anticiper vos demandes.
Clermont Auvergne Volcans
L’accueil se trouve place de la Victoire, le personnel est sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Handi-tourisme : choisissez les outils de visite adaptés à vos besoins pour découvrir les places et les monuments emblématiques de Clermont. Tous ces outils sont disponibles gratuitement tout au long de l’année à l’Office de Tourisme métropolitain. Ils permettent une visite en autonomie.
Urgences
Pour joindre le SAMU, la police, la gendarmerie et les pompiers, composez le :
112 : le numéro d’urgence européen
114 : le numéro d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler
Vos retours
Notre démarche Accessibilité reste perfectible. Nous recueillerons avec attention vos observations et suggestions :
Bertrand ROUCHIT
b.rouchit@clermont-filmfest.org
Notre équipe œuvre chaque année pour améliorer l’accessibilité du festival du court métrage et le Marché du Film Court de Clermont-Ferrand. Vous trouverez ci-dessous quelques infos clés à destination des personnes en situation de handicap et/ou de leur accompagnant(s).
Bienvenue
Afin que votre séjour au festival se déroule dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à nous signaler votre participation. Avant votre venue, et pour les accueils de groupe notamment, vous pouvez contacter Bertrand Rouchit (b.rouchit@clermont-filmfest.org) pour toute question relative à vos besoins pour préparer votre visite.
Se déplacer dans Clermont-Ferrand
La ville de Clermont-Ferrand est bien adaptée pour les personnes non-voyantes, avec des passages piétons dotés de bandes d’éveil de vigilance. Elle l’est également pour les personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique. Attention toutefois, beaucoup de travaux sont en cours dans l’agglomération qui peuvent rendre certains parcours ou accès compliqués.
Moovicité : transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite
Ce service assure une desserte 7 jours sur 7 (y compris les jours fériés), de 7h à 23h, sur les 22 communes du périmètre des transports urbains clermontois.
Un calculateur d’itinéraire accessible PMR
Ce calculateur vous permet de construire vos déplacements d’arrêt à arrêt.
Se déplacer dans le festival
Le festival favorise l’accès de tous les publics, par différents dispositifs adaptés.
Sur nos 11 salles de projection, 8 disposent d’un accès et de places pour les personnes à mobilité réduite.
Tous nos autres lieux d’accueil et de rencontres, à l’exception du Dark Lab, sont accessibles PMR.
Attention : l’accueil de groupes PMR n’est pas garanti dans toutes nos salles de projection. Il est préférable de nous contacter en amont pour ce type de demande.
Audiodescription, LSF et STT
Chaque année, le festival présente dans le cadre de ses séances spéciales un programme de courts métrages en audiodescription, à destination des personnes mal ou non-voyantes.
diXit Interprétation assure l’interprétation en Langue des signes française des présentations de réalisateur·rice·s pour une majorité de séances de la compétition internationale (en salle Cocteau et Horizon), ainsi que pour les temps d’échange lors des séances Micro (ciné Jaude).
Les présentations des séances Kids seront également proposées en LSF.
La plupart des films sont proposés en version sous-titrée, en français et/ou en anglais (sous-titrage en anglais disponible uniquement dans les salle Cocteau et Horizon).
Les programmes du festival dont la totalité ou la grande majorité est soit sous-titré soit sans dialogues sont repérables dans le catalogue par le logo [STT] : cela signifie que ces séances sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.
Un espace sûr pour tou·te·s
Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand souhaite contribuer à une industrie cinématographique diversifiée, inclusive, équitable et juste, fondée sur les valeurs de l’excellence artistique, de la création cinématographique dynamique, du respect mutuel, de la liberté d’expression et du progrès.
Le festival, dans son désir de promouvoir un événement sûr et exempt de tout type de violence, ne tolèrera aucun comportement qui menace l’intégrité physique, psychologique ou la dignité des personnes. La manifestation s’efforcera d’adopter les mesures nécessaires pour faire face à tout type de violence.
Dans cette optique, une charte de bonne conduite a été mise en place et diffusée auprès de nos interlocuteur·rice·s.
Aussi, tou·te·s les participant·e·s, invité·e·s, juré·e·s, salarié·e·s, collaborateur·rice·s, et bénévoles sont informé·e·s de ce protocole et du fait que la simple participation ou présence au festival du court métrage de Clermont-Ferrand implique l’acceptation de celui-ci.
Référent·e·s VHSS
Calmin BOREL
c.borel@clermont-filmfest.org
Sarah MOMESSO
s.momesso@clermont-filmfest.org