Nos engagements RSO affichés au marché du Film Court

Contacts

Référents RSO

Laurent CROUZEIX et Fabien DE MACEDO
rso@clermont-filmfest.org

Référent accessibilité

Référent·e·s VHSS

Notre enquête

Vous êtes festivalier·e ? Aidez-nous en répondant à notre enquête d’impact environnemental.

La démarche

Pour sa 45e édition en 2023, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’est inscrit dans une démarche éco-responsable. Afin de s’appuyer sur une méthode efficiente et structurée, le festival a rejoint le Réseau Eco-Evenement (REEVE) et a obtenu son label « événement éco-engagé » de niveau 1.

En 2024, le festival et le marché ont candidaté au deuxième niveau dudit label et se sont engagés à mettre en place 58 actions opérationnelles d’écoresponsabilité. Pour cette 47e édition, le festival et le marché reconduisent une candidature au niveau 2 et s’engagent à améliorer leurs actions et à consolider leurs engagements.

En complément du label du REEVE le court métrage s’appuie sur la Charte 50/50 pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, d’audiovisuel et d’image animée du Collectif 50/50 et a participé à la Promotion Climat organisée à l’initiative du Damier et de l’entreprise WeCount.

Fonctionnement du label

Le Réseau Éco-Évènement (REEVE), implanté à Nantes, a pour objectif de mobiliser l’ensemble de la filière événementielle pour contribuer activement à la lutte contre les dérèglements climatiques. En 2019, le réseau a mis en place un label « événement éco-engagé » à trois niveaux, reposant sur un référentiel de 110 engagements. Ces engagements sont regroupés en 34 leviers, eux-mêmes regroupés en 8 enjeux. 

Niveau 1 « Festival éco-engagé – Initial » 

Pour atteindre le premier palier de labellisation lors de sa 45e édition en 2023, le festival du court métrage a mis en place 30 actions opérationnelles d’éco-responsabilité, dont la réalisation a fait l’objet d’une évaluation par un professionnel de l’événementiel durable. Après étude du dossier d’évaluation par le comité de labellisation du REEVE, l’équipe du festival s’est vu remettre, le 13 septembre 2023 à Paris, le certificat de labellisation « événement éco-engagé » de niveau 1.

Niveau 2 « Festival éco-engagé – En transition »

Pour atteindre le deuxième palier de labellisation, le festival du court métrage s’engage à mettre en place 58 actions opérationnelles d’éco-responsabilité, dont la reconduction des 30 actions du niveau 1. La réalisation de ces 58 engagements fait l’objet d’une évaluation en amont, pendant et après la manifestation par un expert en événementiel durable et en transition.

Le périmètre de cette phase de labellisation intègre les principaux lieux du festival et du Marché : Maison de la culture, Comédie de Clermont-Ferrand, gymnase Fleury et espace municipal Georges-Conchon.

Afin d’accompagner cette démarche, l’équipe référente du festival bénéficie du « parcours compétence éco-événement » du REEVE, composé de modules de formation abordant différents aspects de l’éco-responsabilité événementielle.

Amélioration continue

La démarche éco-responsable et de labellisation repose sur le principe d’amélioration continue. La transition ne pouvant se faire d’emblée, l’objectif du festival est de progresser d’édition en édition, et de développer ses actions en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’événement.

Vous pouvez participez à la transition du festival :

Nos engagements

Le festival, qui se déroule au sein d’Établissements Recevant du Public (ERP), n’a pas d’impact direct sur la biodiversité de sa zone d’implantation. De plus, des dispositifs sont installés pour empêcher les potentielles pollutions de festivalier·e·s et professionnel·le·s (mégots, ordures, prospectus, etc), un nettoyage des alentours immédiats est effectué à l’issue de l’événement et des partenariats sont mis en place avec des association locales de protection de l’environnement.

Dans le but d’encourager l’usage du vélo, des transports en commun et le covoiturage, le festival détaille la liste des outils et infrastructures accessibles sur le territoire métropolitain et national sur la page Mobilité.

Un système de compensation carbone est développé pour limiter l’impact environnemental des déplacements en avion, que les participants aériens sont invités à utiliser pour compenser leurs émissions.

Des rendez-vous professionnels sont également retransmis en ligne afin d’éviter certains déplacements longue distance.

Le festival ne propose pas de restauration directe pour le public. Il met cependant à disposition des festivalier·e·s et professionnel·le·s un guide des restaurants référençant des établissements incluant des menus végétariens, vegans, bas carbone, des produits biologiques et/ou en circuit court.

De plus, les éventuels produits non consommés lors des pots au sein de l’organisation sont redistribués aux équipes bénévoles, et les produits consommés par l’organisation sont principalement issus d’une production raisonnée et locale.

En accord avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire visant à réduire l’utilisation du plastique jetable, les bouteilles en plastique et les gobelets plastiques jetables sont absents de l’événement.

Le festival met en place des dispositifs de tri et collecte des déchets :

L’équipe organisatrice et des bénévoles sont présents pour accompagner et sensibiliser les festivaliers aux bonnes pratiques de tri. 

Afin de faciliter l’accès physique, social et sans discrimination d’âge, de genre ou d’origine, le festival met en place de nombreuses actions :  

  • Partenariats avec des structures d’aide sociale ; 
  • Une charte de bonne conduite à respecter, soumise à tou·te·s les invité·e·s, intervenant·e·s, salarié·e·s, bénévoles et collaborateur·rice·s du festival ;
  • Accueil de personnes en situation de handicap, séance en audiodescription, films sous-titrés et débats doublés en Langue des Signes Française (voir page Accessibilité) ; 
  • Actions favorisant la présence de personnes âgées ; 
  • Programmes favorisant la présence d’enfants et familles ; 
  • Soutien de l’égalité et de la diversité avec la Charte 50/50 pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, d’audiovisuel et d’image animée ;
  • Tarif unique réduit équivalent au tarif minimum parmi les cinémas clermontois, permettant un accès à la culture pour toutes et tous. 

Le festival contribue à lutter contre les discriminations et le racisme à travers : 

  • La sélection et le prix du Queer métrage qui valorisent les thématiques LGBTQIA+ ; 
  • Le programme et la journée Regards d’Afrique qui met à l’honneur des pays, des œuvres et des réalisateurs du continent africain ;
  • Le forum d’associations féministes et alliées, en résonance avec le grand panorama consacré aux femmes en 2024, organisé tous les jours du festival dans le hall de la Maison de la Culture : avec le Planning familial 63, Osez le Féminisme 63 !, My Girl’s Street, SOS Homophobie, la FCPM, LieU’topie, Bici Social Crew, Q.U.E.E.R Auvergne, le Comité régional Mosaïc Auvergne-Rhônes-Alpes, etc. ;
  • Une campagne de sensibilisation mise en place pour prévenir les comportements inappropriés (violences, harcèlement, discriminations, etc).

Les supports de communication papier sont imprimés selon des méthodes reconnues pour diminuer leur impact environnemental. Le festival travaille avec trois imprimeurs locaux engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et possédant des certifications environnementales (ISO 14001, Imprim’Vert, PEFC, FSC).  

Une signalétique non millésimée et réutilisable est installée sur les différents sites de l’événement. Elle permet d’identifier les différents accès, points d’information et comporte des renseignements sur les démarches environnementales et les dispositifs mis en place. 

Des animations de sensibilisation sont également organisées avec des associations locales de protection de l’environnement.