Réalités immersives, œuvres utilisant les technologies de réalité virtuelle, augmentée ou mixte
La section XR du festival se compose de deux volets :
- XR C : la compétition
- XR P : un panorama
Ces deux volets visent à présenter des films narratifs et immersifs qui repoussent les limites de la narration traditionnelle.
Cette section met en avant des œuvres innovantes, et offre aux professionnel·le·s et au public l’occasion de découvrir des expériences immersives et sensorielles fortes en démontrant le potentiel créatif et technologique de ces nouvelles formes d’expression artistique.
Infos
Les réservations se font sur les pages des programmes XR C (Compétition) et XR P (Panorama)
Salle Gripel, 3e étage
Maison de la culture
71 boulevard François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Samedi 1er février : 14h – 18h
Dimanche 2 au vendredi 7 février : 10h – 18h
Samedi 8 février : 10h – 15h
Sur présentation d’un billet festival ou d’une accréditation
1 billet festival = 2 films de moins de 17 mn ou 1 film de plus de 22 mn
Accrédité.e.s : gratuit, sur présentation de son accréditation
La compétition XR
Cela fait 10 ans que la réalité virtuelle est présentée au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, et les évolutions technologiques ont été spectaculaires pour ce médium.
Cette année, la XR s’affirme encore un peu plus grâce à nos partenaires Festivals Connexion et Evaveo avec un changement de salle, plus grande, plus propice aux films avec déambulation interactive.
La XR sera donc en salle Gripel de la Maison de la culture, et proposera 6 films en sélection.
François Vautier, un des réalisateurs français pionniers de la VR, signe un des projets en prise de vue réelle les plus ambitieux : Champ de bataille. Pour ce faire, une spidercam est utilisée, comme pour un match de foot, et le réalisateur repousse les limites du langage de la VR en live action jusqu’à découper certaines scènes.
The Elephant I Found Under My Skin de Daniel Sweed et Shaool Levy, se présente comme une animation épatante au niveau de son rythme, de ses angles de prise de vue et de sa palette de couleurs.
Spots of Lights de Adam Weingrod est un incroyable documentaire sur le jeune soldat Dan Layani qui a perdu la vue lors d’une intervention au Liban en 1982. Ce film à l’histoire tragique, lauréat du Grand prix du Fipadoc de Biarritz en 2024, est contrebalancé par la délicatesse de la réalisation et le courage et la vitalité du protagoniste.
Oto’s Planet de Gwenael François et un film d’animation surprenant qui pose un regard absurde sur notre société et place le ou la spectateur·rice en position omnisciente. Le film a une interaction spécifique, permettant de choisir son angle de prise de vue et de déplacer l’environnement de façon à être plus ou moins proche de l’action. Il a remporté le prix spécial à la Biennale de Venise 2024.
Ito Meikyū de Boris Labbé est une expérience de réalité virtuelle qui se développe autour de références de l’histoire de l’art et de la littérature japonaise. Grand prix à la Biennale de Venise 2024, un labyrinthe composé d’architectures fractales, habitées de plantes, d’objets, d’animaux, d’hommes, de femmes, de motifs et de calligraphies combine le défi de la première œuvre VR de ce réalisateur.
In Pursuit of Repetitive Beats de Darren Emerson, expérience immersive et interactive épatante, transporte le·la spectateur·rice au cœur des ambiances des raves illégales à Coventry dans les années 90, pendant l’apogée du mouvement Acid House. Le film mêle éléments d’archives, interviews et une interaction subtile pour partir enquêter sur ce « Second Summer of Love », mouvement crédité par une baisse du hooliganisme dans les stades de football. Plutôt que de se battre, les supporters dansaient sur cette musique dérivée de la house dans des bâtiments désaffectés tout en consommant de l’ectasy, dans une ambiance bon enfant sans souci de la hype.
Le panorama XR
Un panorama très éclectique
Des œuvres spectaculaires le composent, comme 8 Miljard Ikken et The Eye and I de Hsin-Chien Huang et Jean-Michel Jarre, association spectaculaire entre la star taïwanaise de la VR et le musicien visionnaire qui a trouvé ici un terrain d’expression de son génie avide de technologies numériques.
Nous y trouverons des œuvres engagées politiquement (MLK: Now Is the Time, qui actualise le discours « I Have a Dream ») ou émotionnellement (Mamie Lou, touchant récit des derniers instants d’une grand-mère).
Avec Jack & Flo, film accessible dès 12 ans, douceur et émerveillement s’invitent pour tous les âges.
Enfin, Notes on Blindness revient dans sa version VR de 2016, premier « blockbuster » des réalités immersives, en écho à la version flat projetée dans la rétro Le Bruit qui court.
inscrits
sélectionnés
par programme
coordination XR
Sébastien Duclocher
s.duclocher@clermont-filmfest.org